Créer un compte
Contact
Login

Connexion



Register

Créer un compte

Question

Contact



Accueil La société
Un siècle d’histoire PDF Imprimer Envoyer
first_name last_name / Jeudi, 09 Septembre 2010 16:45




En 1905, Eugène JOST, représentant de commerce chez L.U. découvre en Angleterre, les "blancs-mangers", des gâteaux d'algues qui lui rappellent ceux que faisait sa mère quand il était enfant. De retour à Nantes, Eugène, et son épouse Stéphanie DAVID, décident de commercialiser l’Entremets « Plaisance » gélifié à l’agar-agar (algue japonaise). En poudre, facile à faire, l'Entremets "Plaisance", est surtout accessible à toutes les bourses.




L'entreprise se développe et s’installe en 1918 rue de la ville en Bois et cela pour 100ans. A ses débuts, la société emploie une trentaine d'ouvrières et toutes les tâches sont manuelles : mise en sachet à la cuillère, pesage de la poudre, collage des sachets au pinceau. Si les produits dominants restent les "Entremets Plaisance" et le sucre vanillé, d'autres sont fabriqués artisanalement : extraits de café et de vanille. Les entremets et crèmes sont non sucrés car la société "JOST-DAVID" a fait du dessert sans sucre sa spécialité.




Pour faire face au développement national de la marque, Eugène JOST achète des machines. Elles effectuent à elles seules, pesage, remplissage et collage des sachets à la vitesse de 20 sachets à la minute.




Les problèmes d'approvisionnement dûs à la seconde guerre mondiale sont sources de difficultés pour l'entreprise. L'agar-agar qui fait défaut est remplacé par un succédané. Toutefois, l'entremets n'a pas la qualité escomptée. La production en est alors stoppée. Depuis le décès de son mari, en 1936, c'est Madame "Veuve JOST-DAVID" qui dirige la société ; elle en assurera la pérennité jusqu'en 1962.




Les années 60 marquent un grand changement dans la distribution commerciale. C'est l'avènement des grandes surfaces. L'entreprise dirigée par le fils et la sœur Stéphane JOST et Denise doit s'adapte à cette nouvelle forme de commerce.




Dans les années 80, Stéphane JOST et son fils Bruno soucieux de faire passer la qualité nutritionnelle au premier plan, s'intéressent à de nouveaux produits : céréales complètes, sésame, levure alimentaire et "pâté végétal" et à de nouvelles filière comme l’agriculture biologique.




Fort de ses découvertes de la diététique et de l'agrobiologie, Bruno JOST va créer, comme son grand-père avec l'entremets PLAISANCE, une société : NATURE & ALIMENTS et une marque NAT-ALI®.

En 1989, NAT-ALI et PLAISANCE fusionnent, alliant forces et moyens de production. L’entremets diététique devient en plus biologique.




Fier d’afficher presque 100 ans d’existence, NATURE & ALIMENTS prouve son dynamisme et sa volonté d’être toujours plus proche de ses consommateurs. En 2003, elle inaugure son premier site Internet auquel vient se greffer une boutique en ligne en 2005.


2011, marque un grand tournant dans l’histoire de la société familiale! La troisième génération passe le flambeau à la quatrième génération avec la mission de créer un nouvel outil en accord avec les valeurs de la société.

Nature et Aliments après 100ans d’existence, rue de la ville en Bois, se voit être le moteur de la création d’un pôle Bio pour l’implantation d’usines respectueuses de l’environnement dans la région nantaise. La nouvelle usine est construite selon la démarche Haute Qualité Environnementale et la partie bureau a été réfléchie pour recevoir le label BBC.


Mise à jour le Mercredi, 01 Février 2012 14:19

L'actualité

26/02/2014 + Full StorySalon Vivre Autrement

Du Vendredi 21 au 24 Mars 2014, Nat-Ali vous attend avec de nombreuses nouveaut [ ... ]


20/01/2014 + Full StorySalon CFIA

Nature et Aliments sera présent au salon du CFIA du 11 au 13 Février 2014.Plus [ ... ]