Presse

Article du Ouest France des Pays de la Loire – Nantes du 20 Septembre 2015

Voir la page sur le site du Ouest France

Le p’tit goût sucré des Journées du patrimoine

Nantes – 20 Septembre
  • Bruno Jost, devant l'ensacheuse qui dosait la poudre dans les sachets. « Il y a eu une époque où les sachets étaient remplis à la petite cuillère », dit-il. Bruno Jost, devant l’ensacheuse qui dosait la poudre dans les sachets. « Il y a eu une époque où les sachets étaient remplis à la petite cuillère », dit-il. | 

Yasmine TIGOÉ.

C’est une vieille dame nantaise qui a fêté ses 100 ans, en 2013. L’entreprise Nature et aliments ouvre ses portes pour les Journées du patrimoine. Un goût d’histoire, de sucre et de desserts.

L’imposant cube en bois sent encore le sucre vanillé. La machine, dans laquelle se mélangeaient sucre et vanille a fonctionné pendant soixante-quinze ans. À côté, une ensacheuse, machine automatique de dosage de la poudre dans des sachets perforés. Cinquante ans de service pour elle ! Au mur, des affiches publicitaires vantant les entremets Plaisance, des photos… La pièce, en face, regorge d’autres trésors : un livre d’embauche du personnel datant de 1918, des livres de comptes, des cahiers où sont consignés, au jour le jour, tous les événements de l’entreprise. On est au 21, rue de la Ville-en-Bois, à deux pas de la place Mellinet. Là où, en 1918, Eugène Jost installait son entreprise après cinq ans, rue Mellier.

Pour les Journées du patrimoine, les anciens entrepôts des matières premières ont été transformés en petit musée. Et un film, plein d’anecdotes, retrace les 100 ans et des poussières de cette entreprise familiale spécialisée, à l’origine, dans les préparations pour entremets et desserts. « Mon grand-père travaillait chez Lu, raconte Bruno Jost, qui après son père et son grand-père, a dirigé l’entreprise jusqu’en 2011. Il est parti pour créer sa propre affaire. Voyageur de commerce pour Lu, il était souvent allé à l’étranger. Il avait vu, en Écosse, qu’on fabriquait et industrialisait des desserts à base d’algues. Sa grand-mère aussi, au Croisic, confectionnait des gâteaux de goémon. L’idée était lancée »

Un lieu de créativité

Plaisance est devenue Nature et aliments, en 1989. Mais l’esprit est le même et la famille toujours aux manettes. L’entreprise, installée à Rezé depuis 2011, fabrique toujours les mêmes produits. Mais elle s’est largement diversifiée. Elle s’est intéressée au bio et à la diététique dès 1975. Une autre de ses spécialités, pendant vingt-cinq ans : le pâté végétal. En plus des préparations pour entremets et desserts, Nature et aliments proposent préparation pour pains, ferments, potages instantanés… « Ici, ça a toujours été un lieu de créativité, d’innovation, de culture de la différence. Dans les produits mais aussi dans la conception de l’entreprise » rappelle Bruno Jost. Créativité, innovation… Pas étonnant que les murs de la rue de la Ville-en-Bois accueillent à présent des ateliers d’artistes et des événements artistiques.

C’est la troisième année que Nature et aliments participent aux Journées du patrimoine. « À chaque fois, on est étonné, souligne Bruno Jost. Les gens semblent très intéressés. » Hier encore, les curieux étaient nombreux à franchir les portes. Séduits par l’histoire, mais aussi par les lieux : un jardin dans lequel trône une sculpture réalisée pour le centenaire, et l’élégant hôtel particulier que le grand-père Eugène avait acheté à Firmin Colas, maire de Chantenay en 1886. « Jamais je ne me serais douté que c’était aussi joli, sourit une vieille dame, en savourant les lieux. J’habitais rue de la Montagne. Je passais devant tous les jours. Bien sûr que je m’en souviens. Les entremets Plaisance, c’étaient quelque chose dans le quartier! »

Ouvert aujourd’hui, de 14 h à 19 h. 21, rue de la Ville-en-Bois.


BIOREPORTAGES – Juillet / Août 2013

Télécharger la page presse du magazine


PROCESS – Mai 2012

Télécharger la page presse du magazine


REZÉ Magazine Janvier 2012

Télécharger la page presse du magazine


 

Marque bio

Nat-ali

Pour
les gourmands

Pour les cuisiniers
en herbe

Pour les chefs
de cuisines