Créer un compte
Contact
Login

Connexion



Register

Créer un compte

Question

Contact



Accueil Les matières premières
Les matières premières - Page 2
NATALI NATALI / Jeudi, 09 Septembre 2010 16:52
Index de l'article
Les matières premières
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Toutes les pages

FILIÈRE VANILLE

Produit utilisant la vanille BIO EQUITABLE : tube gousses de vanille.

Les gousses de vanille utilisées par Nature et Aliments proviennent de Madagascar.

Zone de production : Côté Est - Manakara - Mananjaky

Date de début du programme BIO EQUITABLE : 2004

Nombre de bénéficiaires : 620 familles

Culture : Vanille Surface : 300 ha

Historique du projet

Lors de la crise de la vanille en 2001/2003, de nombreux petits producteurs ont planté de la vanille sur la région citée ci-dessus. deux années plus tard, il y avait surproduction et chute des cours. La région Manakara, Mananjary n'étant pas une région traditionnelle de vanille, n'avait plus d'acheteurs. ARCADIE s'est présentée à ce moment en suggérant de structurer cette filière pour produire de la vanille bio. L'entreprise d'exportation, tenue par des jeunes" Vaza" habitués aux certifications de toute sorte, a permis le référencement extrêmement lourd de toute cette filière, située sur les bords du Canal des Pangalanes sur plus de 200km. Les critères de qualité ont été difficiles à mettre en place. Un partenariat avec l'institut Pasteur a alors été mis en place.

Partenaires locaux

Deux entreprises partenaires en locale ont été trouvées : Un collecteur transformateur principal (séchage et stockage partiels) et une entreprise de transformation (extraits, huiles essentielles) et d'exportation.

Une caisse de micro-crédit où une partie des paiements pour les paysans sont effectués - (financement des locaux par le retour des 1%).

Contexte

Une grande instabilité politique à Madagascar - un peuple de plus en plus pauvre - les organisations paysannes sont rares et difficiles à mettre en place - les ONG comme VSF (Vétérinaires Sans Frontières) essaient de les structurer mais ce n'est pas facile pour l'instant.

Enjeux

Les enjeux sont de développer cette filière en vendant plus de vanille sous la marque BIO EQUITABLE. Malheureusement le contexte est très peu favorable à cet enjeu :

La vanille est un produit important pour différents pays dans le monde (principalement les USA) et la visibilité de la marque BIO EQUITABLE n'existe pas dans ce pays. Nous n'arrivons donc pas à augmenter les volumes vendus. D'autre part, depuis deux ans il y a très grosse surproduction mondiale et des prix très bas sur le marché d'où des difficulté à vendre à un prix raisonnable.

L'évolution est donc plutôt dans la réduction des surfaces et dans l'augmentation des critères de qualité auprès des producteurs. Le respect des critères de l'agriculture biologique est acquis et a permis d'éviter l'action de certaines ONG qui proposaient l'utilisation du Gaucho (insecticide) sur différentes cultures dans l'environnement des vanilles.

Description du programme

Apport de critères d'hygiène dans la production de vanille.

Mise en place de productions biologiques et formations sur les critères de ces productions.

Partenariat avec la caisse de micro-crédit TIAVO en finançant les locaux de deux agences en brousse, zones éloignées de tout grand axe.




Mise à jour le Mercredi, 20 Mars 2013 11:26

L'actualité

26/02/2014 + Full StorySalon Vivre Autrement

Du Vendredi 21 au 24 Mars 2014, Nat-Ali vous attend avec de nombreuses nouveaut [ ... ]


20/01/2014 + Full StorySalon CFIA

Nature et Aliments sera présent au salon du CFIA du 11 au 13 Février 2014.Plus [ ... ]