Créer un compte
Contact
Login

Connexion



Register

Créer un compte

Question

Contact



Accueil Les matières premières
Les matières premières
NATALI NATALI / Jeudi, 09 Septembre 2010 16:52
Index de l'article
Les matières premières
Page 2
Page 3
Page 4
Page 5
Toutes les pages

FILIÈRE CACAO

Produit utilisant le cacao BIO EQUITABLE : Bioflan chocolat, chocolat/orange, chocolat/menthe, praliné, Biocrème chocolat, Entremets sucré chocolat, Macaron Chocolat.

Projets et origine du cacao BIO EQUITABLE : le cacao utilisé par Nature et Aliments dans ses desserts provient de République Dominicaine.

  • HISTORIQUE DU PROJET

Date de début du programme BIO EQUITABLE : 1999

Nombre de bénéficiaires : 1 050 familles de producteurs regroupées en associations régionales de producteurs et dans l'organisation suprarégionale FUNDOPO (Fondation des producteurs Bio de la Rép. Dominicaine).

Culture : Cacao. 20% de souche variétale originelle "FORASTERO" et "NATIVO" et 80% de souche hybride.

Historique du projet

YACAO a été fondée en 1999 avec l'objectif d'introduire et de cultiver l'agriculture biologique en République Dominicaine et de produire du cacao de haute qualité pour l'exportation. Le but du projet a été d'obtenir un meilleur revenu pour les producteurs avec des méthodes écologiques. YACAO garantit l'achat de toute la récolte des membres FUNDOPO et un prix supérieur au prix du marché local.

Partenaires locaux

44 associations régionales de producteurs regroupées au sein de la coopérative FUNDOPO (coopérative d'exportation de cacao bio).

Enjeux

Le cacao est coté sur les places boursières internationales, dont les principales sont Londres et New York, et sa cote est déterminée par l'offre et la demande. Le "commerce équitable" permet de différencier une production et d'obtenir un prix avantageux pour le cacao et les produits dérivés du cacao. Néanmoins, la garantie d'un Prix Minimum, et d'un mécanisme de stabilisation des prix d'achat par rapport aux cours ne suffit pas toujours à assurer un revenu stable aux producteurs. Pour ce type de filière à dimension internationale, la contractualisation entre acheteur et organisation de producteur, sur plusieurs années, est un élément essentiel.

Contexte

Dans des régions économiquement faibles, qui souffrent du dépeuplement, YACAO a créé de nouveaux emplois. Avant l'engagement, de nombreux producteurs ne pouvaient pas vendre leur cacao ou seulement à des prix très bas.

Description du programme

YACAO a soutenu l'établissement de l'organisation FUNDOPO sur place et continue de fournir des prestations ciblées, pour que plus de producteurs bénéficient d'une perspective à long terme.

- paiement des coûts pour la certification bio, durable et sociale

- préfinancement partiel des récoltes

- consultation permanente avec sa propre équipe d'experts

- approvisionnement de matériel végétal de haute qualité et résistant aux maladies

- formation dans ses propres parcelles de démonstration




Mise à jour le Mercredi, 20 Mars 2013 11:26

L'actualité

26/02/2014 + Full StorySalon Vivre Autrement

Du Vendredi 21 au 24 Mars 2014, Nat-Ali vous attend avec de nombreuses nouveaut [ ... ]


20/01/2014 + Full StorySalon CFIA

Nature et Aliments sera présent au salon du CFIA du 11 au 13 Février 2014.Plus [ ... ]