L’histoire de l’Entremets «Plaisance»

En 1905, Eugène JOST, représentant de commerce chez L.U. découvre en Angleterre, les « blancs-mangers », des gâteaux d’algues qui lui rappellent ceux que faisait sa grand-mère quand il était enfant. De retour à Nantes, Eugène, et son épouse Stéphanie DAVID, décident de commercialiser l’Entremets « Plaisance » gélifié à l’agar-agar (algue japonaise). En poudre, facile à faire, l’Entremets « Plaisance », est surtout accessible à toutes les bourses.

1918 – Rue de la Ville en Bois

Fabrication entremet plaissance

Fabrication Entremets Plaisance

L’entreprise se développe et s’installe en 1918 rue de la ville en Bois et cela pour 100 ans. A ses débuts, la société emploie une trentaine d’ouvrières et toutes les tâches sont manuelles : mise en sachet à la cuillère, pesage de la poudre, collage des sachets au pinceau. Si les produits dominants restent les « Entremets Plaisance » et le sucre vanillé, d’autres sont fabriqués artisanalement : extraits de café et de vanille. Les entremets et crèmes sont non sucrés car la société « JOST-DAVID » a fait du dessert sans sucre sa spécialité.

1936 – Modernisme & prospérité

Pour faire face au développement national de la marque, Eugène JOST achète des machines. Elles effectuent à elles seules, pesage, remplissage et collage des sachets à la vitesse de 20 sachets à la minute.

1939-45 – Jours noirs & années sombres

Les problèmes d’approvisionnement dus à la seconde guerre mondiale sont source de difficultés pour l’entreprise. L’agar-agar qui fait défaut est remplacé par un succédané. Toutefois, l’entremets n’a pas la qualité escomptée. La production en est alors stoppée. Depuis le décès de son mari, en 1936, c’est Madame « Veuve JOST-DAVID » qui dirige la société ; elle en assurera la pérennité jusqu’en 1962.

1960 – Un tournant dans la distribution

Création de l’association MIETTES

Création de l’association MIETTES

Les années 60 marquent un grand changement dans la distribution commerciale. C’est l’avènement des grandes surfaces. L’entreprise dirigée par le fils et la sœur Stéphane JOST et Denise doit s’adapter à cette nouvelle forme de commerce. Stéphane JOST donnera à l’entreprise sa culture sociale et le soucis de l’autre. Stéphane JOST va créer l’association MIETTES.

1975 – le tournant vers l’Agriculture Biologique

Dans les années 80, Stéphane JOST et son fils Bruno, soucieux de faire passer la qualité nutritionnelle au premier plan, s’intéressent à de nouveaux produits : céréales complètes, sésame, levure alimentaire et « pâté végétal » et à de nouvelles filières comme l’Agriculture Biologique. Fort de ses découvertes de la diététique et de l’agrobiologie, Bruno JOST va créer, comme son grand-père avec l’entremets PLAISANCE, une société : NATURE ET ALIMENTS et la marque NAT-ALI®. Déposée en 1978, NAT-ALI® va devenir une marque incontournable en magasins biologiques. En 1989, NAT-ALI® et PLAISANCE fusionnent, alliant forces et moyens de production. L’entremets diététique devient en plus biologique. L’aventure Bio est partie pour NATURE ET ALIMENTS. Bruno JOST, développe de nouveaux produits, de nouvelles gammes : après les BIOFLAN® (entremets sans sucre ajouté et à l’agar-agar), les POTABIO® (potages instantanés), les BIOFOURNÉE® (préparations pour pain), les aides culinaires (l’agar-agar et le sucre vanillé), mais aussi les ferments pour yaourts, le CHANTIBIO®, les crèmes gourmandes BIOGOURMANDISES®… En plus de l’ouverture sur l’agriculture biologique, Bruno JOST renforce l’engagement social de la société. Il développe un partenariat avec le CAT de la Cholière (Centre d’Aide par le Travail) pour réaliser l’emboitage des sachets. Parallèlement, Bruno JOST milite pour le développement de l’Agriculture Biologique en région Pays de la Loire et participe à la naissance en 1996 de l’INTERBIO des Pays de la Loire, association qui regroupe tous les maillons de la filière Bio de la Région.

2011 –  la nouvelle génération

La nouvelle génération JOST

La nouvelle génération JOST

2011, marque un grand tournant dans l’histoire de la société familiale ! La troisième génération passe le flambeau à la quatrième génération, Magalie JOST et Sybile CHAPRON, avec deux missions :  

  • Développer l’entreprise dans les valeurs et la culture initiées depuis 1913.
  • Créer un nouvel outil en accord avec les valeurs de la société.

 Nature et Aliments, après 100 ans d’existence rue de la ville en Bois, se voit être le moteur de la création d’un pôle Bio pour l’implantation d’usines respectueuses de l’environnement dans la région nantaise. La nouvelle usine est construite selon la démarche Haute Qualité Environnementale et la partie bureau a été réfléchie pour recevoir le label BBC.

NATURE ET ALIMENTS : 100 ans d’histoire racontés par Bruno JOST (Ep.1)

NATURE ET ALIMENTS : 100 ans d’histoire racontés par Bruno JOST (Ep.2)

NATURE ET ALIMENTS : 100 ans d’histoire racontés par Bruno JOST (Ep.3)

Marque bio

Nat-ali

Pour
les gourmands

Pour les cuisiniers
en herbe

Pour les chefs
de cuisines