photo 2 aerienne.jpg

Notre bilan Carbone®

Le Bilan Carbone® de Nature et Aliments à été réalisé grâce au logiciel de pilotage Toovalu impact.

toovalu_logo_sans_base_line.png

TOOVALU, solution logicielle de pilotage de votre stratégie climat & RSE. Toovalu engage les décisionnaires à intégrer la responsabilité sociétale, les enjeux climat et leur impact au cœur de leur stratégie.  

TOOVALU engage les décisionnaires à intégrer la responsabilité sociétale, les enjeux climat et leur impact au cœur de leur stratégie.

bilan carbone.png
BILAN CARBONE 2.png

Nos résultats vus de plus près

Les déplacements

Les déplacements représentent 1% des émissions totales de Nature et Aliments.

 

Nous calculons les déplacements professionnels en avion court-courrier, long courrier, TGV, tramway, bus, mobilité douce, covoiturage.

 

Les déplacements domicile-travail en tramway, mobilité douce, cyclomoteur, en voiture selon chaque motorisation, covoiturage.

Une enquête mobilité a été réalisée auprès des collaborateurs.

Fret

 

Les déplacements représentent 23% des émissions totales de Nature et Aliments.

 

Nous calculons le fret amont selon le mode de transport. Le fret amont est l’acheminement des différentes matières premières vers Nature et Aliments.

Conformément au cahier des charges de l’agriculture biologique, nous privilégions le fret par voie routière qui représente le plus d’émission de fret chez Nature et Aliments.

 

Le fret aval représente seulement 1% des émissions totales du fret. Le fret correspond à l’acheminement des produits fini de Nature et Aliments aux magasins.

Plantes de pépinière
Plantes de pépinière

Nos résultats vus de plus près

Les achats

 

 

​Le poste d’achat et service est le poste le plus émetteur de CO2 à la hauteur de 60% chez Nature et Aliments.

 

Les achats sont composés en deux avec les achats de produits avec 69% et les achats de matières premières avec 25%.

 

Les services représentent des émissions moins élevés que les achats, ils sont nécessaires pour le bon fonctionnement de la société.

 

Les immobilisations

Les immobilisations à la hauteur de 8% des émissions de la société constitue le troisième poste le plus émetteur de CO2.

 

Chez Nature et Aliments, les immobilisations prennent en compte les bâtiments, les parkings, le matériel informatique, mais aussi les machines liées à la production.

 

Les immobilisations sont comptées selon un amortissement comptable.