ouvriers_flou.jpg

La qualité de vie au travail

La qualité de vie au travail est une thématique qui revient dans les échanges sur les conditions de travail. Pour l'aborder, nous avons été accompagnés par l'ARACT Pays De la Loire.

1) La première étape a été de construire un comité QVT.

2) Vient ensuite la détermination des chantiers de travail

- Partie de jeu "Les essentiels de la QVT"

- Vote par l'ensemble des salariés sur le chantier 2021 : "Le lieu d'échange sur le travail en production". Ce chantier a été étudié de Décembre 2021 à Mars 2022.

3) Refonte de la réunion de production pour en faire un lieu d'échange sur le travail. Mise en place d'outils tels qu'un tableau avec des post-it pour chaque salle de production, modification du contenu des réunions avec un échange autour des demandes faites sur les post-it afin d'y trouver des solutions en équipe.

Les réunions de production sont passées d'un mode simple descente d'informations à un mode partage de problèmes dans son travail.

Ce chantier a été suivi et évalué par le groupe QVT durant 6 mois. Le chantier a été voté clôt lors de la réunion du COPIL de Juin 2022.

Le même chantier a été mis en place dans les bureaux avec des réunions de 10 min tous les mardis matins pour faire le point sur nouveaux produits, les absences, les changements ...

Notre démarche QVT a été récompensée par le trophée Entrepreneurs et Santé d'Harmonie Mutuelle.

Nos indicateurs pour mesurer la qualité de vie au travail

Nous recensons 3 principaux indicateurs nous permettant d'évaluer la qualité de vie des salariés chez Nature et Aliments

- Le taux de CDI que nous avons

- Le ratio des salaires chez Nature et Aliments

- Les actions QVT mises en place : 2 chantiers par an "échanges sur le travail", 1 journée de cohésion en Juillet, 1 repas de fin d'année

DSC_0732.JPG